Nous avons tous été des enfants avant de grandir et devenir des adultes. C’est pendant la petite enfance que nous avons commencé à nous façonner en tant qu’individu et poser les fondements de notre personnalité. L’environnement familial dans lequel nous avons évolué et l’enfance que nous avons eue conditionnent immanquablement notre vie d’adulte. Notre personnalité d’adulte est ainsi souvent conditionnée par des blessures émotionnelles ou expériences douloureuses vécues pendant l’enfance. Comment soigner vos blessures de le la petite enfance pour devenir enfin vous-même ? Cet article est inspiré des écrits de Lise Bourbeau.
L’âme de l’enfant choisit ses parents
Le lien entre un enfant et ses parents est énigmatique et surement l’un des liens les plus fort que nous pouvons ressentir sur terre. Pourquoi une telle rencontre s’opère-t-elle ? Pourquoi cet enfant dans votre vie et pourquoi vous en tant que parents ?
Notre âme choisit de s’incarner sur terre pour apprendre l’amour et l’acceptation de soi. Pour effectuer cet apprentissage, l’âme de l’enfant, avant de s’incarner, va choisir des parents qui ont les mêmes blessures qu’elle ou qui partagent des problématiques similaires. Dès la conception et jusqu’à 6 ans les blessures de l’enfant vont être réactivées avec les parents qui avaient eux-mêmes ces blessures (et qui eux-mêmes ont été impactés). Les parents seront amenés eux aussi à travailler sur leurs blessures avec leurs enfants.
Comment se réveillent nos blessures lorsque nous arrivons sur terre ?
A partir de la naissance et durant la petite enfance, afin de survivre, nous adapter à notre environnement ou répondre aux attentes des adultes, nous avons façonné des masques. Ces masques ont pour vocation de nous protéger, mais au fil des ans, freinent notre épanouissement. « Lorsque nous portons ces masques, » écrit Lise Bourbeau, « nous ne sommes plus nous-mêmes ». Reconnaître nos masques, et ceux des autres afin d’adopter de nouveaux comportements pour arriver à guérir nos blessures est surement l’un des plus précieux cadeau que l’on peut se faire à soi-même.
Au cours de notre vie, de l’enfance à l’âge adulte, nous passons par différentes étapes. Et durant celles-ci, nous créons plusieurs masques que nous pouvons comparer à des nouvelles personnalités, qui ont pour vocation de nous protéger contre des souffrances que nous avons vécues. Ces masques, au nombre de cinq, correspondent aux cinq grandes blessures de base vécues par l’humain, qui sont: le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Les masques associés à chacune de ces blessures sont le fuyant, le dépendant, le masochiste, le contrôlant, et le rigide.
Les blessures du rejet et de l’injustice sont vécues avec le parent du même sexe, alors que les blessures de la trahison et de l’abandon sont vécues avec le parent du sexe opposé. La blessure de l’humiliation est généralement vécue par le parent qui s’est le plus occupé de l’enfant. Plus la blessure est importante, plus notre masque sera conséquent.
L’autre, miroir de nos blessures
Chaque blessure qui fait partie de notre histoire et avec laquelle nous n’avons pas fait la paix reste ancrée en nous. Nous risquons ainsi de la faire subir aux autres. Les personnes avec qui nous vivons des expériences sont notre miroir.
L’effet miroir stipule que tout ce qui est remarqué chez l’autre (en « qualité » ou « défaut ») n’est qu’un reflet de celui qui regarde. Cela peut être totalement inconscient et occulté. Dans le comportement de l’autre, nous pouvons ainsi identifier sa blessure et par conséquent la nôtre ; avec le même degré d’intensité.
C’est à travers diverses expériences et événements que la vie nous propose que notre âme prend conscience de ses blessures. En identifiant ses blessures, elle peut faire le choix de les guérir. Tant qu’elle n’aura pas accepté les expériences que la vie lui propose, celles-ci se représenteront à nouveau. Les blessures qui restent ouvertes sont très souvent l’origine des schémas répétitifs dans nos vies et la manière dont autrui se comporte avec nous est généralement le miroir de nos propres comportements. L’autre est ainsi là pour nous montrer où nous en sommes avec nos blessures et nous inciter à en prendre soin.
Soigner ses blessures de le la petite enfance avec Péguy Cayre
Je suis spécialisée dans la prise en charge et la résolution des blessures liées à la petite enfance, depuis la vie intra utérine. Je vous aiderais tout d’abord à accepter vos blessures. Vous vous donnerez ainsi le droit de comprendre que vous avez à apprendre de vos blessures. Pour arriver à avoir le courage et la volonté de vous transformer, vous comprendrez pourquoi vous aurez eu à vivre à plusieurs reprises des expériences similaires inconfortables.
Vous apprendrez à vous regarder avec bienveillance et vous donner de l’amour tout en observant vos peurs, vos croyances et vos souffrances, sans jugement. Vous accepterez que chaque situation que vous vivez agréable ou désagréable est là pour vous apprendre quelque chose sur vous-même et pour vous aider à guérir de vos blessures.
Vous comprendrez que l’amour que l’on se porte est primordiale, car si je ne m’aime pas, comment pourrais-je aimer les autres ? Comment les autres pourraient-ils m’aimer ?
Le but de cet accompagnement est d’accepter d’être soi et devenir maître de sa vie, en ne laissant plus l’égo prendre le contrôle de notre vie. Vous apprendrez à prendre la responsabilité de vos choix et de leurs conséquences.
Si vous souhaitez discuter de votre besoin d’accompagnement et ressentez le besoin de soigner vos blessures de la petite enfance, n’hésitez pas à me contacter.