La peur est un sentiment qui accompagne la prise de conscience d’un danger ou d’une menace. Grâce à ce sentiment, le cerveau réagit instantanément en donnant les commandes nécessaires à notre corps afin qu’il soit en mesure de faire face à cette urgence. Il existe deux sortes de peurs : les peurs réelles et les peurs irréelles. Ces dernières peuvent parasiter notre existence à bien des niveaux. Comment pouvons-nous les dompter ? Nos croyances ont-elles un rôle à jouer ?
Peurs et croyances, reines de notre subconscient
Le subconscient est une partie de notre mental qui ne raisonne pas, Il fait donc référence à un état psychique dont nous n’avons pas conscience mais qui influe sur notre comportement. Etymologiquement, il signifie « sous la conscience » et on le confond souvent avec le terme « inconscient », qui a une signification du même ordre.
Tout ce que notre subconscient enregistre agit sur nos émotions et influence nos actions. Corporellement notre subconscient est relié à notre plexus solaire, centre neurovégétatif, situé entre l’estomac et la colonne vertébrale. Nous rejouons ainsi sans en avoir conscience les mêmes peurs liés aux évènements traumatiques de notre vie ou à notre façon de percevoir le monde. Ces croyances et pensées prennent racine dans le monde invisible et créent des images appelées “élémentals” ou “formes-pensées”. Plus nous alimentons ces “formes-pensées”, plus elles s’incarnent dans la matière et deviennent notre réalité.
Lorsque nous dirigeons nos vies à partir de nos croyances inconscientes, nous vivons dans un état de peur quasi permanent que quelque chose de désagréable nous arrive. La totalité de nos croyances constitue notre égo et c’est lui qui nous empêche de faire pleinement l’expérience de qui nous sommes. Ainsi, tant que nous ne prenons pas conscience de nos croyances, nous les alimentons et les laissons diriger nos vies.
Reprendre le contrôle sur nos vies en devenant conscient(e) de nos peurs et croyances
Notre subconscient est extrêmement puissant et en comprenant ce qui l’habite et en le remaniant, nous pouvons obtenir une vie et un état d’être bien plus satisfaisant qui n’est plus régi ni par la peur, ni par nos croyances inconscientes. Pour ce faire, nous devons accéder à notre subconscient de diverses façons : autohypnose, auto-suggestion, visualisation positive, écriture automatique, méditation etc. Les techniques pour y parvenir sont nombreuses.
La première démarche à faire est donc d’observer à l’intérieur de nous-même : nos peurs, nos habitudes quotidiennes, nos jugements, nos critiques, certaines expressions verbales que nous employons qui dénotent une peur en nous ou une volonté contraire de la part de notre mental.
Dans un second temps, nous devrons entrer dans une phase d’acceptation. En acceptant nos croyances avec bienveillance et sans jugements négatifs envers nous-même, nous pourrons parvenir à une transformation. Nous devons dialoguer avec nos croyances comme si nous dialoguions avec quelqu’un et lui expliquer qu’elle nous ont été utiles à un moment précis de notre vie et que maintenant, nous n’avons plus besoin d’elles, qu’elles peuvent retourner dans notre mémoire comme un simple souvenir.
Ce processus peut également être utilisé pour travailler sur nos peurs. Afin de les identifier, il est utile de nous poser la question “quel est le pire qui pourrait m’arriver si ? ”. Lorsqu’une peur spécifique aura été mise en lumière, une croyance inconsciente non bénéfique émergera. Il est donc nécessaire de remplacer cette croyance qui ne nous sert plus par une croyance bénéfique pour nous et notre futur.
Se connecter à notre superconscience, véritable phare intérieur
Il existe en chacun de nous, une partie appelée superconscience. Véritable phare de lumière ou guide intérieur, cette présence énigmatique que nous percevons au tréfonds de nous-mêmes quand nous calmons notre esprit connaît nos différentes incarnations ainsi que notre plan de vie présent.
Notre conscient, subconscient et superconscience sont reliés entre eux. Et c’est cette dernière qui vient allerte notre subconscient lorsqu’il y a des blocages sur notre chemin. Grâce à elle nous sommes avertis de nos peurs, croyances, émotions qui viennent interférer dans la manifestation de nos désirs et de nos besoins.
La superconscience intervient souvent dans notre vie par des voies subtiles : intuition, signes, ressentis, perceptions extrasensorielles etc. car elle connait le chemin à suivre pour atteindre notre perfection divine. Elle est présente en nous pour nous soutenir et nous guider, il suffit de s’y connecter pour enfin avancer en confiance. Cette connexion nous apporte une véritable foi à tous les niveaux, d’abord en nous même et en tout ce qui vit.
Si vous êtes dans une démarche de changement et que vous souhaitez dépasser vos peurs et croyances limitantes pour devenir plus conscient(e), je serai heureuse de vous accompagner. Pour plus d’informations ou prendre RDV, n’hésitez pas à me contacter.