06 24 34 47 25 peguy.cayre@gmail.com

L’égo est un aspect de notre personnalité qui nous pousse à agir davantage avec la tête qu’avec le cœur. En effet, lorsque nous mettons nos connaissances intellectuelles en avant et notre mental pour nous valoriser, nous sommes qualifiés d’avoir un égo important. Bien qu’utile à notre cheminement, il peut grandement nous nuire si nous lui laissons prendre le contrôle. Lorsqu’il est trop important, nous sommes décentrés et souffrons de nombreux maux. Comment dépasser les barrières de l’égo pour atteindre un état intérieur plus harmonieux ?

 

C’est quoi l’égo, exactement ?

 

L’égo désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même.  En psychologie, l’égo est considéré comme le fondement de notre personnalité. Il serait donc la somme des pensées illusoires sur notre personnalité réelle que nous créons à partir de notre énergie mentale, de nos mémoires et croyances. L’égo n’a aucune idée de ce que notre être a réellement besoin, ce qui est à l’origine de nombreux problèmes.

L’égo se développe pour nous protéger. En effet, au fur et à mesure que nous grandissons, les expériences vécues développent comme une sorte de « voile » de croyances et de comportements qui recouvrirait notre être véritable. Ce sont ainsi les expériences de l’existence qui provoquent la naissance de l’égo.

Lorsque nous sommes petits enfants, nous avons des besoins vitaux à satisfaire, mais ne savons pas comment nous y prendre, car le monde qui nous entoure est complexe. Nous allons ainsi développer des stratégies pour obtenir ce dont nous avons besoin. Par exemple, un enfant qui comprend qu’en étant souriant et gentil, il obtient l’attention de sa mère, répètera ce comportement pour satisfaire ses besoins. Ainsi et peu à peu, nous créons des connexions neuronales entre notre façons d’agir et les réactions de notre entourage. C’est ainsi que les automatismes et les croyances apparaissent. L’égo est donc constitué de l’ensemble de ces stratégies pour satisfaire nos besoins et des mécanismes de  défense mis en place dans notre enfance, pour faire face à nos blessures. Ces pensées automatiques et réactions instinctives souvent inconscientes pour faire face aux difficultés rencontrées constitue notre égo.

 

Quels sont les signes que notre égo est en contrôle ?

 

Qualifié par certains de « fausse personnalité », l’égo par ses nombreux mécanismes de protection, nous empêche d’accéder à notre « personnalité authentique ».  Ainsi, une personne ayant un égo très fort est une personne très souffrante, avec des blessures importantes.

Nous avons créé notre égo dès notre plus tendre enfance et nous lui avons donné tout notre pouvoir pour survivre dans ce monde complexe. Notre égo ne peut pas réaliser ce qui se passe, en quelque sorte, il ne peut pas se voir. C’est pour cette raison que nous devons apprendre à nous observer pour prendre conscience quand notre égo est trop présent. Voici quelques comportement qui nous montre que nous agissons à travers le prisme de l’ego :

 

  • Un besoin incessant de convaincre, de se justifier et de se défendre contre tout et tous
  • Besoin de critiquer et de se comparer
  • Utiliser des superlatifs « toujours », « jamais », « il faut « , le mode conditionnel
  • S’identifier à l’avoir et au « faire », vouloir posséder tout ce qui le nourrit et le sécurise
  • Ne pas écouter
  • Rechercher les compliments
  • Ne pas réussir à être dans le moment présent
  • Entretenir ses traumas pendant des années. Plus les traumas prennent de l’importance, plus l’ego se convainc d’exister davantage
  • Vivre dans la culpabilité
  • Se croire capable de rendre les autres heureux
  • L’orgueil est l’égo à son plus haut fort qui cherche à imposer aux autres son système de valeur. Un comportement orgueilleux cache une grande peur d’être rejeté, de ne pas être aimé.

Plus l’égo d’une personne est gonflé, plus il empêche sa lumière intérieure d’irradier son monde matériel. Lorsque nous reprenons contact avec notre centre intérieur, nous pouvons nous construire une vie remplie d’abondance, d’amour, de bonheur et d’harmonie.

Être centré, ainsi que savoir que ce qui nous arrive est bénéfique pour nous constituent les deux attitudes les plus importantes que l’on puisse adopter.

Lorsque nous sommes centré, nos agissements s’inspirent de notre intuition et non de notre mental.

 

Comment se détacher et dépasser l’emprise de notre ego ?

 

Il est complètement contre-productif de considérer notre égo comme un ennemi à combattre. Il n’a en lui-même aucune mauvaise intention et nous l’avons développé pour nous faciliter la vie et nous protéger. C’est simplement, qu’en grandissant, il nous propose des solutions erronées face aux problèmes de l’existence.

Il est donc inutile de lutter contre son égo ou de vouloir le mater car il fait partie intrinsèque de qui nous somme. Essayer de lutter contre nos peurs ne sert à rien sauf créer davantage de frustration. En revanche, nous observer et prendre conscience de nos mécanismes ou des situations répétitives vécues est déjà une première étape pour s’en libérer.

Nous pouvons également mettre en place de multiples actions pour nous détacher des pièges de l’égo :

  • Prendre conscience de ce nous voulons transformer en nous.
  • Accepter que ce soit nous qui avons créé notre ego par nécessité de survie, sans nous en vouloir. S’aimer, en nous donnant le droit d’être tel que nous sommes pour le moment pour manifester une transformation intérieure et extérieure.
  • Se faire aider par nos proches, en leur demandant de nous faire prendre conscience des mots que nous employons, de nos comportements.
  • Effectuer un décodage « les malaises et maladies » selon la technique de Louise Bourbeau.
  • Vous pouvez personnaliser votre égo en lui donnant un surnom puis communiquer avec lui. En lui parlant nous lui donnons ce qu’il aime, de l’importance. En étant reconnaissant de ses bonnes intentions, nous contribuons à le faire diminuer.
  • Regarder les autres comme s’ils étaient nos miroirs. En effet, ce que nous voyons chez les autres est encore plus fort chez nous. Tout ce que nous vivons à l’extérieur est le reflet de ce que nous vivons intérieurement. Nos enfants sont nos meilleurs miroirs.

Se faire accompagner pour dépasser les pièges de l’égo

 

Je vous propose de nombreux outils (séances de reiki, accompagnements individuels et soins aquatiques) pour effectuer un travail de fond sur vos croyances limitantes et vos conditionnements en vue de dépasser les barrières de l’égo durablement et de vous débarrasser de ces mécanismes qui se réactivent sans cesse, vous poussant à revivre les mêmes expériences désagréables.

Grâce à un travail intérieur, vous trouverez ainsi petit à petit votre personnalité authentique et votre place dans le monde.

Je serai heureuse de discuter de vos besoins lors d’un RDV découverte gratuit de 30 minutes. Vous pouvez également me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.

Cet article est inspiré des travaux de Lise Bourbeau, fondatrice de l’école Ecoute Ton Corps.